Nous avons vécu de bonnes choses (les bénédictions de tout genre tout le long de la vie) et de mauvaises choses (les maladies diverses, déceptions sur tous les plans-finances, études, relations- décès, etc. Si l’on mettait les bonnes et mauvaises choses sur une balance ou si on les compter, les bonnes choses sont innombrables.
Malgré que chacun peut avoir eu des soucis d’une façon ou d’une autre, Dieu nous a bénis, nous a gardés tout le long de l’année et nous voilà à sa fin. Si nous sommes venus ici, c’est d’abord pour le louer et le remercier pour tout. Ce n’est pas le moment de pleurer, de nous lamenter ni de murmurer. Nous allons partager une courte méditation pendant laquelle nous louerons Dieu à travers le chant.
Chant n°286 « A Dieu soit la gloire …»
- Comment réagissons-nous face aux épreuves ?
Romains 8 :28, «Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin».
- Une situation difficile, triste, malheureuse peut être vécue différemment par deux individus. Face à une telle situation deux personnes réagissent différemment.
- L’une peut relativiser, garder le courage, implorer l’intervention divine et garder confiance.
- L’autre peut se décourager, se lamenter, perdre le moral et commencer à accuser Dieu.
- Il va sans dire que celui qui a choisi de tout remettre entre les mains de Dieu et garder confiance en lui vivra la situation plus facilement et plus aisément que l’autre. Il y des situations face auxquelles nous ne pouvons rien nous-mêmes en tant qu’humains, mais notre réaction positive ou négative joue beaucoup pour la suite.
- Dieu est au courant de tout ce qui nous arrive. Si c’est contraire à notre attente et que Dieu le permet c’est qu’il y a de bonnes raisons. Ce qui est très important c’est d’avoir confiance totale en notre Dieu.
2.1.Le rôle de notre attitude
- Quand nous rencontrons des problèmes dans la vie, notre attitude détermine la suite des événements. C’est à dire que notre attitude peut nous ouvrir le ciel et attirer la faveur divine ou fermer le ciel et attirer la colère céleste.
- Rappelons- nous le rapport des dix espions juifs de Canaan. L’attitude de Josué et Caleb leur a attiré la faveur de Dieu tandis que celui des huit autres leur a attiré la colère et la malédiction.
2.2. Tout dépend de notre choix.
- Alors quelle est notre attitude face à l’épreuve : quand les mauvaises nouvelles nous parviennent, en cas de maladies, décès, quand tout semblent mal tourner,… ?
- Dieu nous laisse toujours le choix de réagir quand nous sommes dans de telles situations : se plaindre, être amer, inquiet, se mettre en colère ou choisir rendre grâce à Dieu tout le temps tout en gardant à l’esprit que Dieu connaît tout, nous aime inconditionnellement et ne nous cherche que du bien comme nous le recommande Romains 8 :28.
- Donc nous aurons toujours le choix entre deux options : adorer ou accuser, rendre grâce ou murmurer, croire ou douter, bénir ou maudire, obéir ou désobéir. Dieu nous laissera toujours le choix.
- La bonne attitude nous rapprochera de Dieu tandis que la mauvaise attitude nous en éloignera.
3. Le résultat de notre attitude
- La conséquence de notre attitude est que l’action de grâce et l’adoration attirent la faveur et accélèrent l’intervention divine tandis que les plaintes et murmures attirent la colère de Dieu et freinent son intervention. Nous avons beaucoup d’exemples dans la Bible quand les Israélites choisissaient d’adorer et implorer la grâce de Dieu et quand ils murmuraient, se plaignaient et accusaient Dieu.
4. Etre dans la joie tout le temps.
- Dans Philippiens 4 : 4-7 : « Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui je vous le répète, soyez dans la joie. Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez- lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ ».
- La parole de Dieu nous recommande d’être tout le temps dans la joie : dans les épreuves, temps difficiles et lorsque nous n’avons pas de soucis. Nous réjouir de ce Dieu est pour nous ; Notre joie doit être vue ou connue de tout le monde. S’il y a à s’inquiéter, adressons tous nos plaintes ou besoins au Seigneur mais aussi en témoignant notre gratitude.
- Si l’on fait une rétrospection, on constate que nous avons été richement bénis sur tous les plans. Notre présence ici même aujourd’hui en dit beaucoup.
- Chantons ensemble le cantique 483 : Quand le vol de la tempête, ...
- On ne le dira assez, Dieu nous aime infiniment. Il a de bons projets pour nous comme Jérémie nous le dit au chapitre 29 :11. N’oublions jamais que le retour de Jésus est proche : soyons positifs quoi qu’il arrive et soyons tout le temps dans la joie pour ne pas être surpris par avènement du retour de Jésus, qu’il ne nous trouve pas en train de nous lamenter, murmurer, maudire, accuser Dieu.
Les situations difficiles que nous traversons, les préoccupations ou soucis qui provoquent en nous une attitude négative ne sont que passagers. Les choses de ce monde sont périssables tandis que nous, nous recherchons ce qui est durable voire éternel. Raison pour laquelle nous devons garder une attitude positive les yeux fixés sur Jésus.
- Dans Philippiens 3 :20 » Quant à nous, nous sommes des citoyens du royaume des cieux : de là nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus Christ pour nous sauver. Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet de tout soumettre à son autorité ».
- Chant n°359 : Contempler mon Dieu,…
- Chers frères et sœurs, je prie Dieu pour qu’il nous accorde la grâce de garder une attitude positive qui attire sa faveur et précipite son intervention, d’être en tout temps dans la joie dans l’attente du retour de notre Sauveur Jésus pour la vie éternelle.
Amen.
Dan KANANIZA